L’huile vierge de coco est extraite par pression des noix fraîches. Son odeur très agréable et évocatrice du fruit est la preuve qu’il ne s’agit pas d’huile de coprah aux nuances plutôt rances, cette dernière étant obtenue au départ des noix séchées. L’huile de coco a une apparence laiteuse. Elle a tendance à se figer assez rapidement mais il suffit généralement de tenir le flacon entre les mains pour lui faire retrouver sa consistance fluide.
Ses acides gras essentiels, acide laurique en tête, et ses vitamines A ET E en font un trésor de bienfaits pour la peau et les cheveux.
Elle traite les peaux sèches, matures, manquant d’élasticité. Elle est préventive des gerçures et des crevasses. Hydratante et apaisante, c’est un bon après-soleil.
Elle restructure et lisse le cheveu : des études démontrent qu’elle est capable de pénétrer au cœur même du cheveu.  Elle convient aux cheveux fins, ternes, aux pointes fourchues. Elle convient aussi de manière spécifique aux cheveux bouclés et crépus. On peut l’utiliser telle quelle : en masque avant un shampooing ou, modérément et en la répartissant bien sur les deux paumes des mains, après le shampooing.
Par ses vertus et son arôme, l’huile de coco sera envisagée comme ingrédient de la phase huileuse de toute crème cosmétique.

Voir plus

Précautions d'emploi :

Recettes instantanées

Voici une recette de gommage au sucre. Douce, exfoliante, nourissante et laissant la peau soyeuse après usage :
une tasse de sucre brun
½ tasse d’huile de jojoba aromatisée à la vanille (1 à 2 gouttes d’oléorésine liposoluble)
1 cuillerée à soupe d’huile de coco
½ cuilerée à café de vitamine E
une dizaine de gouttes d’HE de lavande 
Ce gommage s’utilise à raison d’une petite poignée, sous la douche. Passez le mélange délicatement sur la peau et rincez de préférence à l’eau chaude. Cette recette peut convenir au visage également.

Gel coiffant : intégrer ¼ d’huile vierge de coco dans ¾ de gel d’aloe vera. Intégrer progressivement tout en remuant, jusqu’à obtenir un gel crémeux.

Comme répulsive des parasites, voici une proposition de masque anti-poux, pour un volume de 10 ml : 4 gouttes d’HE de lavandin super, 4 gouttes d’HE de tea tree, 2 gouttes d’HE de girofle, 3 ml d’huile de neem et 6,5 ml d’huile de coco. Appliquer quelques heures et passer ensuite le peigne fin. À renouveler aussi régulièrement que nécessaire, jusqu’à disparition des lentes.

 

Cocos nucifera

Huile végétale vierge de première pression à froid, issue de l´agriculture biologique : contrôle Certisys-Be.